Récit #5 : L’hôte qui tombe à pic.

Récit #5 : L’hôte qui tombe à pic. 1

C’était il y a quelques semaines déjà. Nous étions en Baie-de-Somme. J’ai enfin croisé celui que je voulais voir depuis si longtemps de si près.

Nous sommes un mardi. Notre séjour se passe bien. Tout en respectant les distances et en évitant les lieux publics (aucun resto sur la semaine de vacance 😊), nous profitons des grandes étendues désertes qu’offre la Somme et sa baie.

Il fait très chaud, nous décidons (enfin surtout moi 😅) d’aller remuer les galets du coté de la réserve du Hâble d’Ault. Nous garons la voiture à la limite des barrières. Déjà bien loin dans la réserve. Vu la chaleur et les conditions pour la poussette, on se dit qu’on marche 3 km et qu’on reviendra sur nos pas.

L’objectif ici est d’aller photographier les lapins de Garennes et les oiseaux qui habitent la réserve.

Nous marchons donc sous un soleil très présent, en plein soleil par plus de 32 degrés. Le seul qui est bien à l’ombre dans cette histoire, c’est notre petit chat qui ronfle allègrement dans sa poussette, bercé par les irrégularités du pavement du chemin. Les galets ce n’est pas ce qu’il y a de plus plat 😊

On marche, prend une ou l’autre photo. La balade est un régal. L’appétit photographique, lui en revanche, est loin d’être comblé.

Nous arrivons sur les dunes qui hébergent les terriers des lapins. Nous attendons quelques minutes. En profitons pour boire un grand coup. Cependant rien. Aucune peluche à grandes oreilles ne pointe le bout de ses moustaches. Dommage !

Nous sommes arrivés au bout des 3km, il est temps de faire demi-tour. Nous marchons quelques minutes. Tout à coup, un Cormoran rase notre tête, j’attrape l’appareil et par reflexe (sans jeu de mot 😉) je déclenche sur le volatile. Pas de chance, l’image est floue.


Le 300mm fixe ce n’est plus comme le 150-500. Ça demande un temps d’adaptation pour capter les oiseaux en vol rapidement. Bref, tant pis.

C’est alors que quelques centaines de mètres plus loin, une souris traverse le chemin. Génial ! Une souris dans les galets ça va être top comme image ! Ça aurait pu 🤣🤣.

Un peu décontenancé et beaucoup démotivé, j’avançais un peu devant ma femme et la poussette. Je vois le capot de la voiture qui se dresse à l’horizon. Je ne reviens avec aucune belle image de cette promenade prometteuse. C’est le jeu et le bien fréquent lot du Photographe Animalier. On le sait, mais ça fait toujours quelque-chose. D’autant plus que j’avais embarqué tout le monde dans mon délire par une forte chaleur pour rien 😒😊

C’est alors que passant la dernière haie qui bordait le chemin, je repère un renard qui aspire sans aucun doute à aller chercher un peu d’ombre dans cette haie. Je plonge à genoux, fait signe de la main à ma femme de s’arrêter. Il ne m’a pas vu ! Cela fait des semaines que j’essaye d’en croiser un chez nous et rien.


Il est là, devant moi. Il s’arrête ! (Aie ? 😅) S’assied, et se gratte l’oreille. Ouf ! Je ne suis donc pas repéré.


Clic un déclenchement. Il reprend son chemin tranquillement. S’arrête une deuxième fois, me permettant de prendre cette photo de lui. Il est interloqué mais pas dérangé. Je ne suis pas en mode Rafale, je déclenche lentement.

Je croise son regard dans l’objectif, prend la photo. Puis relève la tête et nos regards se croisent en vrai pendant quelques secondes.

Il reprend alors sa route vers l’ombre tant recherchée me laissant un grand sourire sur le visage et un magnifique souvenir en tête. Ma femme s’était approchée doucement entretemps et à également pu profiter de ce moment.

En une seconde, je suis passé du stade démotivé au stade gonflé à bloc 😅

Il est assez maigre par contre, je ne sais pas s’il s’agit d’un jeune ou d’un(e) renard(e) affamé(e). Comme d’habitude je suis preneur de toutes les infos et critiques concernant mes images 😊 N’hésitez pas à me les laisser en commentaires.

Partager, diffuser, propager, … Cela aide à faire connaitre mon travail.

Un petit commentaire fait également toujours plaisir 😉

Abonnez-vous à la page Cyg’nature pour ne manquer aucune future publication.

Les photos sont également publiées sur Facebook : Cygnature Photography ainsi que sur Instagram : https://www.instagram.com/cygnature.be/?hl=fr

A bientôt sur Cyg’Nature

#renard #fox #nature #wildlife #animals #redfox #naturephotography #wildlifephotography #naturelovers #love #fuchs #cute #renardroux #foxes #photography #vulpes #animaux #vulpesvulpes #foxy #foxesofinstagram #animal #picoftheday #cygnature #createyourlight #nikonbelgium #nikon #d500 #nikkor

Laisser un commentaire