Le bain de soleil du lièvre!

LIèvre au repos
Lièvre, Province de Luxembourg, Belgique

Je me promenais dans le bois quand tout à coup j’ai entendu un animal passer sur un tas de feuilles mortes. J’ai d’abord pensé à un chevreuil ou un renard. Je me suis retourné et à travers tous les arbres alignés, j’ai remarqué deux grandes oreilles.


La configuration des lieux était idéale pour une approche. En effet, vu le nombre d’arbres j’allais pouvoir progresser sans être vu, il suffira juste de regarder où je mets les pieds pour éviter un « Crac » qui mettrait fin à la rencontre et qui surtout, dérangerait notre ami.


Je progressais donc d’arbre en arbre, en posant le pied bien à plat, entre les branches mortes.
Je suis arrivé assez rapidement à deux arbres de lui, me suis couché et lentement, je me suis décallé. C’est alors qu’il est apparu dans toute sa beauté.


Un beau lièvre, couché contre l’arbre.


J’avais positionné l’appareil en mode quiet pour éviter que le bruit ne soit trop effrayant. Clac! Il relèva les oreilles. Je ne bougeais plus en attendant qu’il « oublie » le bruit et passe à autre chose. Ses oreilles redescendaient lentement le long de sa tête. Tout à coup, il se retourna et se gratta le dos. C’était le moment de partir discrètement!

Je me recachai doucement derrière l’arbre, me remis debout et effectua un éloignement 😁 (par opposition à la technique de l’approche) en suivant le même chemin que pour venir à sa rencontre.


Je ne l’ai pas vu partir en courant, je suppose donc ne pas avoir troublé sa quiétude.

Je ne me suis jamais retrouvé si près d’un lièvre. J’avais déjà eu l’occasion d’en voir un au pas de course d’assez près mais au 500mm 😉🔍 Cette fois-ci il était vraiment très près. Ce fut un très beau moment d’autant plus que je ne l’ai pas dérangé. C’est important lorsque l’on fait des observations dans la nature. N’oublions pas que nous sommes chez eux. Quand on rend visite à quelqu’un, on essaye de ne pas mettre le désordre dans sa maison 😉

N’hésitez pas à mettre un « J’aime » 👍 en guise de récompense, à partager, diffuser, propager, … Un petit commentaire fait également toujours plaisir 😉

Abonnez-vous à la page Cyg’nature pour ne manquer aucune future publication.

Les photos sont également publiées sur https://www.instagram.com/cygnature.be/?hl=fr

Bonne journée à tous

1 réflexion au sujet de « Le bain de soleil du lièvre! »

Laisser un commentaire