CygNature, la relève 4 ans après…

Le nouveau logo de CygNature
Le nouveau logo de Cyg’Nature

Splendeurs-Ardennaises

Avant CygNature, c’était mon tout premier site photo. Les gens qui ont connu mes débuts s’en souviennent. Mes anciens collègues m’avaient même donné le surnom de « Splendeurs ».

Cela fait quatre ans maintenant que le site n’est plus en ligne pour des raisons indépendantes de ma volonté. En effet, j’ai un problème de disque sur le serveur et le support OVH à fait son travail en me redéployant rapidement un nouveau serveur avant même que je ne me rende compte que j’avais perdu le serveur. En rentrant le soir, la machine avait été entièrement remplacée et … je n’avais pas de backup!

Petite parenthèse, je pense que cela arrive au moins une fois dans la vie d’un photographe. J’ai plusieurs connaissances qui excercent le même hobby, et une grande majorité d’entre-eux ont déjà, au moins une fois, perdu leurs données.

Après cet épisode, beaucoup me réclamaient le retour de Splendeurs-Ardennaises. Une personne que je ne connaissais pas m’a d’ailleurs abordé un jour lors d’une fête, pour me demander quand le site serait de nouveau en ligne. Ca fait bizarre 😀

Et voici Cygnature

Dans le but de continuer à partager ma passion et mon travail avec vous, voici CygNature!

Malgré la perte du site et la construction de notre maison, je n’ai pas laissé tomber l’objectif. Ainsi vous retrouvez toujours les galeries principales avec les photos qui arrivent petit-à-petit (Je n’ai pas perdu que le site, mais tous les exports qui allaient avec). Cette nouvelle version est également l’occasion de présenter mes premiers essais équestres et de shootings animaliers (les photos vont arriver également).

Je n’ai pas voulu reprendre Splendeurs-Ardennaises car je voulais marquer un changement par rapport à l’ancienne version. CygNature se voudra plus communicatif, plus clair et surtout voudrais partager mes acquis de 10 ans d’expérience en photo animalière (pas à temps plein malheureusement ;)).

Cygnature est également plus orienté Social Networking que Splendeurs-Ardennaises. Ainsi, vous pouvez me contacter sur Instagram, Facebook, Twitter, 500px et par mail:

Dans la continuité de Splendeurs-Ardennaises, CygNature sera également l’occasion de partager avec vous les moments précédant les images. Beaucoup de personnes m’ont donné un retour très positif là-dessus. Revelant l’aspect immersif que cela rajoutait à la photo elle-même. Vous avez apparement la sensation d’être avec moi. Du coup, le récit transmettrait à l’image les émotions décrites. Je profiterai du blog pour cela.

Au travers de ce blog, j’aimerais également, quand le temps me le permettra, partager avec vous mes connaissances animalières et autres techniques photos. Cela fait longtemps que certains d’entre-vous me réclament cette partie. Je m’appuyerai sur les compétences de ma petite femme qui a l’esprit plus pédagogique que moi :).

Vos retours sont importants…

La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas.

Winston Churchill
Homme d’état, Homme politique, Premier ministre (1874 – 1965)

Une chose extrêmement importante pour moi est votre regard sur mes photos. Un regard critique qui me permet d’aller de l’avant, de comprendre et de progresser. Pour cela n’hésitez jamais à commenter ces photos. Que ce soit sur ce site ou sur Facebook. Et pas cela pour me dire « Hooo jolie photo », si quelque-chose ne va pas ou vous chafouine (j’adore ce terme :D), dites-le moi, partager-le, ouvrez le débat. En restant courtois et sans racisme ou autres joyeusetés du genre (ces commentaires seront d’ailleurs immédiatement supprimés).

Merci à eux…

Le meilleur ami de « merci » est « beaucoup ».

Michel Bouthot
Artiste, écrivain et professeur

Je voudrais également clôturer cette introduction en remerciant les personnes suivantes :

  • Mélanie Linden pour être la source de cette énergie depuis tant d’années, ainsi que pour sa patience et son soutien.
  • Estelle Louise pour la photo de couverture. Oui la Une!
  • Bea Clemens pour s’être prêtée au jeu du shooting photo. Travailler avec quelqu’un de passionné, c’est forcément passionnant.

Et pour finir…

N’hésitez pas à commenter, critiquer, partager en citant cette page ou le compte Facebook! C’est important pour moi et pour faire connaitre mon travail.

Laisser un commentaire